Nuances d'Islande 

 
 
 Accueil
 Présentation
 Reykjavik
 Sud ouest
 Sud
 Fjords de l'Est
 La région du nord
 Péninsule du Snaefellsness
 Oiseaux
 Autres animaux
 Chevaux Islandais
 Moutons
 Flore
 Volcanisme et minéralogie
 La pêche
 
 

Le climat peu favorable, les glaciers, l’activité volcanique, les moutons ont une conséquence immédiate : seul un quart de l’île possède une végétation permanente.

Malgré cela, 470 espèces ont colonisé l’île, dont 8 espèces n’existent qu’en Islande.

On trouve également 450 espèces de lichen. Les végétaux sont plutôt petits, allant de la mousse et du lichen au petit arbrisseau : leur petite taille et leur rusticité sont plus adaptées à l’environnement.

Les champs de laves récents sont dépourvus de végétation, mais les champs plus anciens sont recouverts d’un tapis de mousse et de lichen, première étape vers une végétation plus variée : arbrisseau, fougères et plus tard bouleaux.

Tout cela prend beaucoup de temps et le travail de la nature doit d’autant plus être respecté.

Avant l’an 1000 l’Islande possédait une forêt majoritairement constituée de bouleaux qui recouvrait un quart de l’île.

Les moutons et une utilisation massive par l’homme pour le chauffage, la construction des habitations et les bateaux ont réduit cette proportion à 1%.

Aujourd’hui les Islandais sont très sensibilisés et un programme important de reboisement est en cours : environ 4 millions de conifères ont été replantés et de nombreux enfants profitent de leurs vacances pour participer aux programmes de plantation.

De nombreuses baies sont comestibles et agrémentent randonnées et bivouacs : myrtille, airelles des marais, caramine noire,…

Certaines plantes comme la linaigrette ont joué un rôle important dans la vie des Islandais : sa fleur ressemble à du coton et était récoltée et utilisée comme mèche dans les lampes à pétrole.