Nuances d'Islande 

 
 
 Accueil
 Présentation
 Reykjavik
 Sud ouest
 Sud
 Fjords de l'Est
 La région du nord
 Péninsule du Snaefellsness
 Oiseaux
 Autres animaux
 Chevaux Islandais
 Moutons
 Flore
 Volcanisme et minéralogie
 La pêche
 

Mes premiers voyages en Islande furent imaginaires : je m’enfonçais avec Jules Vernes dans les entrailles du Snaefelljökull pour partir à la découverte du centre de la terre.

Loin des sentiers balisés, n’apparaissant sur aucune carte de mes livres d’école, ce pays n’a cessé d’exercer sur moi une étrange fascination, comme si toutes les réponses aux origines de notre monde se trouvaient derrière cette porte inaccessible.

Il m’a fallu attendre l’âge adulte pour enfin réaliser mon premier voyage en Islande. Les rêves devinrent réalité, devant l’immensité et la complexité des paysages. Mais J’ai aussi appris à découvrir l’Islande sous un autre jour, à apprécier la chaleur de ses habitants et la dynamique de sa communauté.

L’Islande est non seulement un musée vivant de l’activité géologique de notre planète, mais aussi un pays où se mêlent progrès et traditions comme nulle par ailleurs.
Les sagas enchantent encore enfants et adultes, dans une langue qui a peu évolué depuis les premiers colons vikings.
Mais contrainte par un environnement difficile et un isolement qui lui impose de ne dépendre de personne, l’Islande est également pionnière dans les énergies propres et durables comme l’hydrogène et la géothermie.
Si on en parle partout, c’est ici une réalité !

Ces quelques pages vous donneront peut-être l’envie de découvrir un monde différent, où l’histoire est d’abord créée par la nature, et où l’homme n’est que toléré, et souvent rappelé à l’ordre par un environnement très actif.

Faites vous tout petit, et découvrez que chaque chose même insignifiante, de la lave aux oiseaux, de la mousse aux geysers, a une âme, une histoire et un rôle dans ce tout à l’équilibre fragile.

A Jules Vernes,
De la lune, jusqu’au centre de la terre,
Qui m’a donné l’envie d’être curieux de tout
.