Nuances d'Islande 

 
 
 Accueil
 Présentation
 Reykjavik
 Sud ouest
 Sud
 Fjords de l'Est
 La région du nord
 Péninsule du Snaefellsness
 Oiseaux
 Autres animaux
 Chevaux Islandais
 Moutons
 Flore
 Volcanisme et minéralogie
 La pêche
 
 

Kirkjugolf est une curiosité géologique qui a longtemps stimulé l’imagination des habitants et des spécialistes.

90m2 de dalles hexagonales, parfaitement juxtaposées, peuvent laisser croire qu’une ancienne église était érigée à cet endroit : cette croyance a donné son nom au lieu (« les dalles de l’église »).

Il s’agit en fait de la partie visible du sommet d’orgues basaltiques dont seuls les sommets sont visibles.

Lakagigar reste difficile d’accès mais des excursions permettent de découvrir ce site dont l’activité volcanique a eu des retombées indirectes sur la région et une partie de l’Europe.

En 1783, 135 cratères déversèrent suffisamment de lave pour provoquer une famine suivie d’épidémies en Islande, ainsi qu’une modification importante du climat sur le nord de l’Europe.

Ce changement brutal a été la cause de mauvaises récoltes : il a gelé en France jusqu’au mois e juin ! De ce fait, certains lui attribuent même une part de responsabilité dans la révolution Française de 1789.

En direction du Vatnajökull, la route traverse les immenses étendues de sable noir et de cendre, où serpentent les méandres des innombrables rivières glaciaires, nées du majestueux glacier.

En été, le calme est trompeur : l’hiver et le printemps voient les rivières gonfler, envahirent les plaines, déverser de nouvelles alluvions.

D’autres cataclysmes se produisent lorsqu’une éruption survient sous le glacier. Les quantités d’eau libérées sont alors extrêmes et rien ne résiste à leur passage. Ce phénomène porte le nom de jökullhlaup : celui de 1996 a arraché les ponts dont certaines poutres tordues ont été laissées en bord de route pour témoigner des forces mises en jeu.

   

8 100 km2 de glace allant jusqu’à 1 000 mètres d’épaisseur : voici le Vatnajökull qui couvre plus de 8% de la surface de l’île.

Il recouvre de nombreux volcans actifs dont les éruptions provoquent des crues cataclysmiques : les jökulhlaup.

C’est la plus grande calotte glaciaire d’Europe : sa surface est supérieure à la surface de tous les autres glaciers européens ! S’il semble éternel, il n’est vieux que de 2 500 ans et sa taille varie avec le climat : au temps des premiers colons il était beaucoup plus petit qu’aujourd’hui.

A Svartifoss l’eau cascade au milieu d’un cirque spectaculaire d’orgues basaltiques. Un peu de marche à pied pour découvrir ce très beau site.

La vue sur la plaine est magnifique, montrant l’étendue de sable noir et les glaciers qui les nourrissent.

Jökulsarlon est un lagon sur laquelle flottent des centaines d’iceberg issues d’un glacier. Ils sont prisonniers de cet endroit car l’accès à la mer n’est possible que par un étroit chenal de faible profondeur.
Seule une lente fonte leur permettra de s’échapper.

Du bleu clair au turquoise, du gris, du blanc, du noir, le tout flottant sur eau d’un vert très foncé : ce sont les couleurs irréelles de ce paysage en mouvement permanent.

Des engins amphibies spécialement aménagés permettent une étonnante croisière au milieu des fantomatiques icebergs.

Du milieu de la lagune un silence étrange se fait, rompu seulement par les eaux qui ruissellent de la glace ou parfois par un nouveau pan du glacier qui s’effondre.

Moment unique lorsque l’on peut goûter à un morceau fraîchement ramassé de ces icebergs : l’eau qui les constitue est tombée voici 10 000 ans !

Avant de reprendre votre voyage, ne manquez pas d’appeler les phoques qui nagent dans la lagune ou dans le chenal. Ces animaux sont curieux et se montreront si vous les appelez en criant très fort.